APE Marc Bloch

đŸ„” IMPORTANT : mesures en cours pour faire face Ă  la canicule dans les Ă©coles lyonnaises

Publié le mercredi 30 juillet 2025 à 12h44

Message Vilel de Lyon, Direction de l'éducation

Message adrĂ©ssĂ© aux parents d'Ă©lĂšves par Mme StĂ©phanie LĂ©ger, Adjointe au Maire de LyonDĂ©lĂ©guĂ©e Ă  l’éducation

Chers parents,

Depuis plusieurs jours, notre territoire connaßt un épisode de canicule important, qui devrait se poursuivre et se renforcer en ce début de semaine.

Face Ă  cette situation, et en lien Ă©troit et continu avec l’Éducation nationale et la PrĂ©fecture du RhĂŽne, nous mettons en place plusieurs mesures pour garantir la sĂ©curitĂ© et le bien-ĂȘtre de vos enfants dans les Ă©coles et accueils pĂ©riscolaires (PEPS) de la ville.

Mesures prises dans les écoles et accueils périscolaires :

  • Les enfants sont installĂ©s dans les salles les moins exposĂ©es Ă  la chaleur et les activitĂ©s se dĂ©roulent autant que possible Ă  l’ombre ou dansdes lieux rafraĂźchis.
  • Les ventilateurs disponibles sont dĂ©ployĂ©s et les enfants sont systĂ©matiquement encouragĂ©s Ă  boire de l’eau tout au long de la journĂ©e.
  • Les repas servis le midi sont froids pour limiter la chaleur dans les locaux et soulager les organismes des enfants.

Adaptation des activités

Les activités physiques sont limitées. Les équipes privilégieront des jeux calmes et libres, dans des espaces abrités.

PEPS : Départ des enfants possible dÚs 16h45, dans les accueils périscolaires gérés par la Ville de Lyon

De maniĂšre exceptionnelle, pour cette derniĂšre semaine d’école, vous avez la possibilitĂ© de venir chercher vos enfants en continu, dans les accueils pĂ©riscolaires municipaux, Ă  partir de 16h45 et jusqu’à 18h30.

Concernant les accueils pĂ©riscolaires associatifs, cet  amĂ©nagement est laissĂ© Ă  l’apprĂ©ciation de chaque association, n’hĂ©sitez pas Ă  les contacter.

Si vous le souhaitez :possibilité de garder votre enfant à la maison

Le ministĂšre de l’Éducation nationale a indiquĂ© que les familles qui le peuvent et le souhaitent peuvent choisir de garder leur enfant Ă  domicile pendant cet Ă©pisode de fortes chaleurs.

A titre exceptionnel, la pause méridienne ne sera pas facturée pour ces jours-là.

Surveillance et décisions possibles

En cas d’aggravation de la situation ou si des dĂ©cisions de fermeture temporaire d’écoles devaient ĂȘtre prises par la PrĂ©fecture, vous en seriez immĂ©diatement informĂ©s par les canaux habituels.

Soyez assurĂ©s de la mobilisation des Ă©quipes de la Ville de Lyon afin de faire face Ă  cette situation exceptionnelle et que tout est mis en Ɠuvre pour que cette derniĂšre semaine d'Ă©cole se dĂ©roule le plus sereinement possible pour les enfants et les Ă©quipes.