APE Marc Bloch

Grève ➡️ Les parents sont à bout !

Publié le jeudi 16 janvier 2020 à 14h53

Lyon, le 16 janvier 2020
Lettre ouverte rédigée à partir de témoignages de parents de l’école

_Monsieur le Maire de Lyon,
Madame la Maire du 7e arrondissement,

L’école maternelle et l’école élémentaire Marc Bloch sont touchées, depuis le lundi 9 décembre, par une grève de cantine illimitée. Nous en sommes aujourd’hui, au 14e jour de grève avec pour consigne quotidienne et lancinante, de récupérer nos enfants à 12h00 et de les ramener à 14h05. Consigne annoncée, chaque jour d’école, la veille pour le lendemain.

Pourquoi notre école est-elle autant touchée par cette grève et par les grèves de cantine en général par rapport aux autres écoles de Lyon ?

Les parents regrettent tout d’abord, l’absence de communication sur les raisons des grèves quelles qu'elles soient : une communication spécifique pourrait être faite.

Le seul accord que nous avons obtenu a été d’organiser un accueil pique-nique à la MJC Jean Macé pour 40 enfants. Or, dans nos deux écoles, 530 élèves sont inscrits à la cantine !

Cette organisation de secours est portée par des parents bénévoles pour gérer la liste d’inscription et encadrer le groupe.

Depuis le début de la grève, cela représente 130h de bénévolat. Même si la solidarité entre familles s'est mise en place, il devient de plus en plus difficile de s'organiser pour récupérer nos enfants (certains employeurs deviennent moins complaisants au fur et à mesure que le temps s’écoule).

Les impacts sur nos vies professionnelles et personnelles deviennent intolérables.

Cette grève à durée indéterminée nous coûte très cher moralement et financièrement. L’attente est plus que longue et les jours de congés payés pris se multiplient. Les parents sont à bout de souffle, parfois au bord des larmes.

Dans les cas extrèmes, certaines familles n’ont d’autre choix que de déscolariser leurs enfants. D’autres réfléchissent même à un changement d'école car cette situation s'est reproduite bien trop souvent ces dernières années. La vie pourrait se faire sans la cantine mais pas dans notre monde actuel.

La durée légale du travail n’est pas de 25h hebdomadaire, il y a des horaires à respecter et tout le monde n’a pas la chance de travailler à 15 minutes à pied de son domicile ou d’avoir de la famille en ville.

Nous demandons donc que la Mairie apporte dès à présent son soutien aux familles, ouvre et organise un accueil pique-nique systématique pour tous les élèves inscrits à la pause méridienne.

Dans l’attente d’une proposition de votre part, nous vous adressons nos salutations respectueuses.

Les représentants des parents d’élèves_