APE Marc Bloch

Que se passe-t'il à la cantine ?

Publié le vendredi 9 février 2024 à 14h50

QUE SE PASSE-T-IL A LA CANTINE ? 🍎

Nos enfants nous rapportent des moments difficiles à la cantine et les grèves se succèdent sans que nous n'ayons d'explications. Vos représentant.e.s ont enquêté :

  1. D'un côté, nous avons rencontré le syndicat majoritaire parmi le personnel gréviste.
  2. De l'autre, deux d'entre-nous sont allées manger à la cantine de l’école.

CE QUE NOUS AVONS APPRIS

Les agentes de la ville de Lyon (personnel en grève) sont tenues par un devoir de réserve : elles ne peuvent pas communiquer leurs revendications, c'est pour cela que nous sommes allés les demander à leur syndicat.

Elles demandent :

  1. le remplacement systématique des agents absents, comme prévu légalement mais pas appliqué (le 11 décembre par exemple 2 agents seulement étaient présentes pour encadrer 40 enfants !)
  2. des procédures en cas d'intrusion sur le temps méridien
  3. une plus grande vigilance aux normes d'hygiène de l'ensemble du personnel intervenant
  4. une meilleure organisation du travail et de la clarté dans les rôles (réunion mensuelle)

CE QUE NOUS AVONS OBSERVÉ

Le règlement du périscolaire de la ville de Lyon autorise les parents d’élèves à « déjeuner au restaurant de leur enfants une fois par an ». C’est dans ce cadre que le lundi 8 janvier, nous avons assisté à l'ensemble des deux services et visiter les bâtiments pour observer ce qui se passe dans ce temps méridien.

Ce jour-là, nous avons assisté à un service idéal. Le personnel était ravi et nous aussi !

Il y avait le nombre idoine d’encadrants soit un.e animateur.trice MJC et une ATSEM par classe. Le premier service s’est déroulé entre 12h et 12h45. Les tables sont nettoyées puis redressées avant l’arrivée du deuxième service à 13h. Celui-ci s’est terminé à 13h45. Les enfants étaient calmes et ont tous bien mangé. C’est donc possible !

LA GREVE CA SE PASSE COMMENT ?

Les agentes de la ville de Lyon ont jusqu’à 8h le jour de la grève pour prévenir leur supérieur de leur absence. En pratique, le personnel prévient systématiquement la veille avant 10h afin de permettre l’annulation des repas et d’éviter ainsi leur gaspillage. Par la suite, la directrice est également prévenue et à leur tour les parents d’élèves.

C’est pour cela que nous n’avons pas l’information plus tôt.

Notre directrice étant également enseignante, les jours de classe l’information peut arriver plus tardivement du fait de sa présence auprès de nos enfants et non dans le bureau de direction. Les agentes n’ont pas mis en place d’autres modes d’action à ce jour étant contraintes par l’absence de dialogue sans lequel aucune négociation n’est possible.

ET LES PARENTS…

Après de nombreuses alertes, courriers envoyés à leur supérieur et demeurant sans réponse, les agentes de la ville de Lyon se sont mises en grève. Les revendications de ces agents sont liées aux conditions d'accueil de nos enfants, « ce n’est pas une grève de confort » nous a rappelé la syndicaliste. En tant que représentant.e.s des parents d’élèves, nous jugeons leurs revendications non seulement justes mais alarmantes.

Il nous parait impensable que nos enfants puissent être accueillis avec un nombre insuffisant d'encadrant.e.s.

Par ailleurs, l’absence de protocole en cas d’intrusion durant le temps méridien nous préoccupe aussi grandement en tant que parents. Il semble indispensable que cette formation soit fournie. Enfin, cette situation est très pénalisante pour nous, parents, qui avons besoin de ce temps d’accueil pour travailler.

Le dialogue doit s'ouvrir entre les acteurs du temps méridien et leur hiérarchie ! Les moyens existants doivent être utilisés et les bons outils mobilisés pour leur permettre de mener à bien leur mission.

Nous avons, par ailleurs, entendu les contraintes de la ville liées à la spécificité de notre école. Une part conséquente du personnel de l'école a une préconisation médicale l'empêchant d'intervenir dans la cantine. De plus, les conditions de travail étant ce qu’elles sont, la ville peine à recruter. Néanmoins, ce fait étant connu et une contrainte quotidienne, il apparait d'autant plus nécessaire que la ville s'organise en fonction de cet état de fait pour assurer les remplacements des agents et la sécurité de nos enfants.

CONCLUSION

Quand les moyens sont mis, la cantine peut être un temps agréable et reposant pour nos enfants. Le personnel a de toute évidence une grande implication dans son travail et souhaite simplement le faire dans de bonnes conditions. Nous, représentant.e.s des parents d’élèves, vous tiendrons informés de l’évolution de la situation en espérant que ce dialogue s’ouvre rapidement.

En vue d'éviter une nouvelle vagues de grèves, nous préparons une action à mener en soutien à leurs revendications et en vue de l'ouverture d'un dialogue constructif avec leur hiérarchie. Vous receverez en début de semaine le détail de cette proposition par mail.