Année scolaire 2024 - 2025, retours sur les grèves 😡, réponse de la mairie 📄
Publié le vendredi 19 septembre 2025 à 22h03
A la suite des différentes grèves qui ont eu lieu tout au long de l'année dernière (grève de la cantine), votre APE s'est mobilisée et a discuté directement avec la direction de l'éducation de la Ville de Lyon.
Nous avions questionné l’absence de communication sur les motifs de la grève et les délais de prévenance. Au cours de cet échange en visio, la directrice de l’éducation et son adjointe s'étaient engagées à expliquer, dans un texte, la position de la Ville sur cette question.
Par ailleurs, l'occupation de la mairie du 7ème a permis de montrer aux élus et aux services que les parents d'élèves sont réellement en difficultées lors de ces grèves à répétitions (Grève ➡️ Les parents sont à bout, 16/01/2020).
L'APE échange régulièrement avec les parents d'élèves de l'élémentaire pour trouver une solution.
📢 Une nouvelle réunion est déjà prévue avec la mairie pour faire le point sur les actions qui ont été mené depuis juin.
L'APE continue de suivre activement ce sujet ✊ !
Veuillez trouver ci-dessous le mail que nous avons reçu et que nous vous transmettons.
Les réponses concernent 3 sujets :
Bonne lecture,
Bonjour,
Pour faire suite à votre demande, voici des éléments de précision sur l’organisation de la pause méridienne lors des grèves :
Droit de grève et préavis
-
Les organisations syndicales déposent des préavis de grève nationaux ou locaux qui peuvent cibler un jour particulier, plusieurs jours ou une période plus large. Cette année scolaire, plusieurs organisations syndicales ont déposé des préavis nationaux couvant tout un mois et les ont reconduits chaque mois. A l’échelle locale, depuis février, les organisations syndicales de la Ville ont déposé des préavis locaux ciblant plusieurs journées de chaque mois.
-
Les agents peuvent s’appuyer sur les préavis nationaux comme locaux pour se déclarer grévistes, il a été possible de le faire chaque jour de cette année scolaire.
-
Les services de la Ville ne peuvent pas, pour des questions de neutralité, assurer la communication des organisations syndicales, notamment en prenant en charge la diffusion des préavis ou tracts.
-
Les agents peuvent se déclarer grévistes jusqu’à l’heure de leur prise de poste, soit le jour-même. En règle générale, les agents se déclarent en amont pour éviter que les commandes de repas soient faites et les repas jetés si le nombre et la qualité des personnels présents ne permet pas d’assurer la pause méridienne. Ils ne sont cependant pas tenus de se déclarer grévistes en amont de leur prise de poste.
Gestion de la cantine
Pour assurer la pause méridienne, il y a plusieurs conditions à respecter :
-
La présence de personnels qualifiés : le responsable de restaurant scolaire ou le 1er aide (ou le 2ème aide, voire le 3ème aide dans les écoles où cette fonction existe), garant des normes d’hygiène dans le restaurant scolaire / le directeur d’accueil de loisirs, responsable de la pause méridienne, qui est déclarée auprès des services de l’Etat en accueil collectif de mineurs. Il n’est pas possible de remplacer le personnel gréviste ;
-
Le taux d’encadrement doit être respecté car la pause méridienne est un temps périscolaire déclaré en accueil collectif de mineurs auprès de services de l’Etat : 1 adulte pour 12 enfants de maternelle et 1 adulte pour 18 enfants d’élémentaire (à noter que l’Etat autorise un encadrement de 1 adulte pour 14 enfants de maternelle ; si ce taux est respecté, on ne ferme bien sûr pas une pause méridienne).
Si ces conditions ne sont pas respectées :
-
Soit le nombre d’encadrant est de au moins 1 adulte pour 24 enfants : le temps peut être déclaré en garderie (et non plus en accueil collectif de mineurs) et un accueil pique-nique peut être organisé, selon la décision du gestionnaire du périscolaire ;
-
Soit ce n’est pas le cas : la pause méridienne est fermée.
Information familles
L’information des familles : dès qu’un agent se déclare gréviste, le directeur d’accueil de loisirs (DAL = périscolaire) étudie l’organisation qu’il peut mettre en place et en avise son responsable. Le référent coéducation de proximité (RCP) est informé dès que l’information est connue et la relaie aux familles. L’information est également publiée sur le site de la Ville (https://mairie7.lyon.fr/).
Direction de l’Education